FAQ

Chocolat vegan ou sans lactose, « Bean to bar », ICA, horaires de la boutique… voici les questions fréquemment posées sur la boutique ou nos produits.

La Dame de Cao est une cave à chocolat, tout comme le caviste sélectionne les artisans vignerons, je sélectionne les artisans chocolatiers pour leur éthique, leur histoire, leur façon de travailler et bien évidemment la qualité de leurs produits.

À l’état naturel, le chocolat, c’est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d’origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n’aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur. 

Les chocolats dits « noirs » des artisans ont des listes d’ingrédients les plus simples possibles et donc ne contiennent pas de lactose.
Quant au chocolat au lait, ils en contiennent puisque le lactose est naturellement présent dans le lait.
Pour les personnes intolérantes au lactose, mais qui souhaitent du chocolat plus doux que le chocolat « noir », nous avons des chocolats contenant du lait de cajou ou lait de coco.

Nous avons une gamme qui a été élaborée pour les diabétiques, et qui est sans sucre ajouté, les chocolats sont sucrés avec de la datte ou de la banane, ce qui évite le pic de glycémie liée à l’absorption du saccharose.

Lundi : 15h-19h
Mardi au jeudi : 9h30 à 12h30 – 15h00 à 19h
Vendredi & Samedi : 10h à 19h

C’est un terme anglais qui signifie de la fève à la tablette. Donc circuit court car les artisans sélectionnent les lots de fèves pour pouvoir les torréfier et mettre en valeur leur origine, le pays d’où elles viennent, le sol dans lequel le cacaoyer a puisé son énergie, la fermentation appliquée aux fèves. En France, ils ne sont que 2% des artisans chocolatiers à faire ce métier de chocolatier torréfacteur.

Vous aurez remarqué que certaines tablettes ont une étiquette ICA : « International Chocolate Award ». C’est une récompense décernée par un jury composé de chefs, restaurateurs, de chocolatiers, journalistes culinaires etc… Il existe plusieurs catégories et les prix sont décernés chaque année. Médaille d’Or, médaille d’Argent, médaille de Bronze.

Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. 

chocolat vegan